Le Parthénon est le symbole de l'art grec

 

Façade Ouest du Parthénon, Ve siècle.

 

Le Parthénon est : "revêtu de la majesté des siècles, animé d'un souffle vivant, d'une âme inacessible à la vieillesse ", Plutarque, IIe siècle ap JC

Le Parthénon est un temple dont la construction s'est étalée de 447 à 432 avant JC. Il est destiné à remercier Athéna de la victoire contre les Perses.

C'est Périclés qui a proposé à l'assemblée des citoyens un projet pour reconstruire les temples de l'Acropole qui ont été détruis en 480. Le chantier est financé en grande partie par le trésor de la Ligue de Délos.

Les architectes Ictinos et Callicratés en dresse les plans et le sculpteur Phidias est chargé de diriger le programme de décoration. Le temple est entiérement construit en marbre blanc et les frises sont peintes.

Tous les ouvriers qui participent au chantier sont payés avec le même salaire; qu'ils soient citoyens, métèques ou esclaves...

 

Le plus grand des temples

Le monument est un rectangle de 70 m de long sur 30 m de large.

C'est en fait le plus grand de tout les temples grecs de l'époque.

Plusieurs séries de colonnades extérieures et intérieures donne une impression de "puissance, mais d'élévation, à ce monument.

 

Le Parthénon est un chef-d'oeuvre d'harmonie.

La façade et les côtés sont pensés pour être agréables à regarder: l'harmonie géométrique est obtenue par un jeu d illusion optique et un équilibre des proportions.

  • Le shéma 1 montre le temple tel que l'oeil le voit.
  • Le schéma 2 montre le temple tel qu'on le verrait s'il avait été construit comme sur le schéma 1.
  • Le shéma 3 montre le temple tel qu'il a été construit avec des colonnes légérement inclinées vers l'intérieur.

Ce monument est une réussite de la recherche de l'harmonie architecturale des grecs de l'Antiquité; qui voulaient les plus beaux temples pour leurs dieux...mais des temples fait "à la mesure de l'oeil et du corps humain".

 

Pour retourner à la reconstitution clique sur la vignette