La frise des Panathénées

 

La procession des Panathénées

A Athénes, l ’année officielle débute en juillet au mois d’Hécatombéon. Tout à la fin de ce mois , c’est la grande fête nationale d’Athéna, patronne de la cité, les Panathénées. La fête annuelle dure 3 jours, mais tous les 4 ans, elle est célébrée avec encore plus de fastes et duret au moins 6 jours.

Les festivités commencent par des concours musicaux. Les concours gymniques suivent , ils comportent notamment des courses aux flambeaux et de chars ainsi que des épreuves de lutte... Les athlètes reçoivent de l’huile des oliviers sacrés d’Athéna dans des amphores dites " panathénaïques ". Leur décor comporte, d’un côté, Athéna et de l’autre, la représentation du concours (par exemple la course à pied) auquel le prix aété remporté.

Puis le dernier jour au lever du soleil a lieu la grande procession qui, partant du quartier du Céramique, suit la voie sacrée, traverse l'Agora d’Athènes pour porter solennellement sur l’Acropole le péplos brodé chaque année par des jeunes filles choisies, et destiné à habiller la vieille statue en bois statue en bois d’Athéna.

Tous les corps de la cité, forment un long cortège soigneusement ordonné. Les magistrats, accompagnés par les représentants des autres cités et les prêtres sacrificateurs avec leurs animaux ouvrent la marche , suivent les jeunes filles avec le péplos. Ensuite viennent les citoyens, les météques, puis les femmes et les enfants des citoyens et, enfin fermant la procession, les jeunes citoyens à cheval.

Une fois sur l’Acropole, devant le petit temple d’Athéna on sacrifiait d’abord 4 boeufs et 4 moutons, puis, sur le grand autel situé devant le Parthénon, on égorgeait autant de vaches qu’il en fallait pour nourrir la ville entière, et c’est sans doute cette hécatombe qui donna au mois son nom nouveau d’Hécatombéon. Les festivités se referment donc sur un immense repas en commun avec les animaux sacrifiés.

D'après BUTTIN, La Grèce Classique, Guide des Belles-Lettres, 1978.

 

La Frise des Panathénées

 

Les jeunes citoyens à cheval .

Les métèques porteurs d'offrandes.

 

Les magistrats sacrificateurs et leurs animaux.

Le péplos remis par une jeune ergastines à un prêtre devant Athéna et Héphaïstos assis.

 

La frise intérieure du Parthénon, dite frise des Panathénées, illustre la grande procession qui clôt la fête d'Athéna. Il s'agit d'une magnifique sculpture en bas-relief qui fait environ 160 m de long! Il faut tenter de se l'imaginer complétement peinte..

A l'époque c'est la premiére fois qu'un sujet qui n'est pas mythologique est représenté sur un temple: c'est la Cité d'Athénes qui est mise en scène...même si c'est en l'honneur d'Athéna.

Tous les habitants d'Athénes (à l'exception des esclaves) participent à la procession. Phidias essaye de nous faire sentir le rythme du cortége et la joie des participants. Au départ les cavaliers donne une impresssion de vitesse et d'effervescence...puis s'approchant des Dieux le ralentissement est rendu par la sérénité des personnages.

Une autre nouveauté est également introduite par l'artiste , les Hommes et les Dieux sont représentés à taille égale, même si les Dieux sont assis (on a calculé que debout ils seraient deux fois plus grands que les humains). Seuls quelques héros de l'histoire d'Athénes séparent les Hommes du monde des Dieux.

Athéna qui reçoit le Péplos n'est pas représentée seule: tous les grands dieux l'accompagnent. Ils sont assis et paraissent discuter entre eux en participant à la fête...comme ou plutôt parmi les humains.

Cette frise a pour ambition de montrer à toute la Grèce la puissance d'Athénes.

 

Le Plan de la Frise

 

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