Un monument religieux et civique

 

Le Parthénon a une double fonction:il est tout d'abord un espace religieux destiné à honorer Athéna.

Le temple grec est en fait un cadeau fait à un Dieu pour lui plaire et s'attirer sa bienveillance.

Le coeur du sanctuaire est le naos: il s'agit une grande salle qui est considérée comme la "maison d'Athéna".Il abritait une immense statue de la déesse d'environ 12 métres de haut. Elle montre ainsi sa puissance face aux humains. La représentation est considérée comme la déesse elle-même c'est pourquoi, par exemple, on l'habille, on procéde à sa "toilette" (lors des grandes fêtes)...

Pour autant, le culte ne se fait pas dans le temple qui est fermé en dehors des grandes cérémonies religieuses (il est accessible seulement aux prêtres en fonction). Les prières, les offrandes et les sacrifices d'animaux se font devant le temple sur un autel.

Les prêtres qui procédent à ces rites sont des magistrats élus ou tirés au sort pour une période définie, ce sont en fait des citoyens parmi d'autres...la religion est donc l'affaire de toute la Cité réunie.

 

Copie romaine de la statue d'Athéna, IIe siècle

La statue de la déesse est en ivoire et en or, sur le milieu de son casque est un Sphinx, , et des Gryphons sont sculptés sur les deux côtés.Les Gryphons, ont le corps d'un lion, avec les ailes et le bec d'un aigle.

Athéna est debout, avec une tunique qui lui descend jusqu'aux pieds. Sur sa poitrine est une tête de Méduse en ivoire. Elle tient d'une main une Victoire et de l'autre une pique. Son bouclier est posé à ses pieds, et près de la pique est un serpent qui représente peut-être Erichthonios.

La naissance de Pandore est sculptée sur le piédestal de la statue. (Hésiode et d'autres poètes disent que Pandore est la première femme qu'il y ait eu, et que le sexe féminin n'existait pas avant elle.)

D'aprés Pausanias, Description de la Grèce, IIe siècle ap JC.

 

Le Parthénon a aussi une fonction civile et politique.

Le monument dispose d'une seconde salle dans laquelle est conservé le Trésor de la Cité, et ensuite la Trésor de la Ligue de Délos.

Il abrite donc le symbole de la puissance politique d'Athénes.

 

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